Recensement militaire et citoyen

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

recensement brens bugey

Troisième étape du parcours de citoyenneté (après l’enseignement de défense et le recensement), la journée défense et citoyenneté (JDC) est obligatoire pour tous les français, femmes et hommes et doit s’effectuer entre leur 16ème et le 25ème anniversaire.

La Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) est chargée de la mise en œuvre de cette journée.

À compter du 23 novembre 2020, au vu du contexte sanitaire actuel, il est désormais possible de réaliser sa JDC en ligne. Pour cela, les jeunes devront disposer d’un compte personnel sur le site www.majdc.fr.
Le déroulement de la JDC en ligne : 
La JDC en ligne commencera par une première étape de vérification des données enregistrées dans la base de données suite au recensement. Le jeune devra les actualiser si besoin. Cette phase pourra être effectuée à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. La deuxième étape concernera les trois modules Défense sous forme de vidéo accessible en ligne. La troisième étape concernera le module d’information citoyenneté appelé “Information Jeunesse Citoyenneté IJC1).

Après une période de 11 jours, le certificat individuel de participation (CIP) sera attribué et envoyé aux jeunes ayant validé le parcours.